Bonne nouvelle : le signalement des travailleurs inactifs et la demande d'évaluation du potentiel de travail peuvent devenir encore plus simples.

 

Votre travailleur est inactif pendant plus de quatre semaines pour cause de maladie ou d’accident ? IDEWE informe alors votre  travailleur des possibilités de reprise du travail, ainsi que de la possiblilité de demander un entretien avec le médecin du travail ou d'entamer un trajet de réintégration pendant la période d'inactivité. Nous vous demandons dès lors de nous fournir les information nécessaires concernant la période d'inactivité.

Pour ce faire, introduisez les dates de début et de fin de l’incapacité de travail sur la fiche du travailleur dans ElectrA ou dans  «Gestion du Personnel» et nous assurerons le suivi pour vous. Nous informons votre travailleur dès que les 4 semaines d'incapacité de travail sont atteintes.

Attention: il s'agit uniquement de l'obligation d'information du service externe de prévention. C'est l'employeur qui prend rendez-vous pour l'examen de reprise à l'issue de l'incapacité de travail.

Votre travailleur est-il inactif depuis plus de huit semaines pour cause de maladie ou d'accident ? En tant qu'employeur, vous pouvez demander à IDEWE d'évaluer son potentiel de travail. Votre travailleur reçoit un questionnaire, dont le résultat (« Oui, il existe un potentiel de travail » ou « Non, il n'y a pas encore de potentiel de travail ») sera communiqué à la personne de contact que vous avez désigneé ET à votre employé.


De quelles autres informations avons-nous besoin ?

Pour vous aider au mieux, il est important que nous disposions de toutes les informations relatives à votre travailleur. Veillez donc à ce que votre fiche du travailleur soit à jour :

  • Indiquez la date de début et/ou de fin de l’inactivité.

  • Cochez si votre travailleur est inactif pour cause de maladie ou d’accident.

  • N’oubliez pas non plus de compléter les coordonnées (au moins l’adresse privée).


Vous avez tout complété ?
C’est parfait ! Dès maintenant, IDEWE assurera le suivi pour vous lorsque votre travailleur est inactif pendant quatre semaines. Nous informerons votre travailleur à ce moment-là.
À partir de 8 semaines, vous pouvez demander une « évaluation du potentiel de travail ».

 

Nous traitons déjà régulièrement un fichier contenant les données de votre personnel ?
Dans ce cas, ajoutez également les données nécessaires à ce fichier. N’oubliez pas d’en informer votre bureau régional d’IDEWE. Nous pourrons ainsi nous assurer que toutes les informations sont traitées correctement.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’échange électronique des données du personnel sur cette page Web.


Dans ElectrA
 

1. Notification d'inactivité


 

 

2. Demande d'évaluation du potentiel de travail


 

Dans Gestion du Personnel
 

1. Notification d'inactivité


 

2. Demande d'évaluation du potentiel de travail