ELECTRA - PLANIFICATION D'UNE TÉLÉCONSULTATION

 

QUOI ET POURQUOI DES TÉLÉCONSULTATIONS

Nos médecins et infirmiers du travail ont constaté ces dernières semaines un besoin très important de soutien psychosocial et médical adéquat. Afin de garantir autant que possible la continuité des services, nous avons adapté notre offre. Grâce aux (télé)consultations, nous avons pu maintenir le lien avec les employeurs et les travailleurs ainsi que continuer à renforcer leur résilience.

Nous souhaitons maintenant mettre à profit cette expérience pour reprendre les examens médicaux périodiques obligatoires à partir du 20 avril.

Préparer au mieux la reprise

Dès que les mesures de quarantaine résultant de la crise du coronavirus seront levées, votre organisation sera elle aussi sur tous les fronts. Le volume des examens médicaux (obligatoires) s’accumulera également. En misant au maximum sur les téléconsultations, nous pouvons permettre au plus grand nombre possible de travailleurs de consulter nos experts de la santé en toute sécurité et dans de bonnes conditions. Cette procédure innovante permet d’éviter que des problèmes médicaux ou psychosociaux latents chez vos travailleurs ne viennent compromettre une reprise efficace.

Une approche fondée et prévoyante

Dans un premier temps, nous proposons que les examens médicaux planifiés, qui étaient déjà prévus à partir du 20 avril, soient effectués par téléconsultation. Pour ce faire, vous ne devez entreprendre aucune démarche supplémentaire. Notre service clientèle vous informera plus en détail à ce sujet. Les employeurs qui souhaitent prévoir des examens en fin d’année peuvent contacter notre service clientèle. De cette manière, nous pourrons peut-être vous soulager de certaines préoccupations pendant la période chargée à venir et, en même temps, renforcer l’employabilité de vos travailleurs. Si vous le souhaitez, ou si votre médecin du travail l’estime nécessaire, des consultations physiques sont toujours possibles. Dans ce cas, nous appliquons évidemment au maximum les mesures en matière d’hygiène et de sécurité prescrites par les autorités. 

Grâce à cette approche innovante, nous nous préparons à relever les défis qui nous attendent après la crise du coronavirus. Et ce, de manière sûre et efficace. Travaillons ensemble dès aujourd’hui pour garantir demain l’énergie et la résilience de tous !

Une téléconsultation est une consultation spéciale qui permet au travailleur de ne pas se présenter physiquement à un rendez-vous, mais d’être appelé par IDEWE pour une consultation téléphonique. Il convient de souligner qu’une téléconsultation n’est pas une simple conversation, mais bien une consultation à part entière - tout comme une consultation physique. Par conséquent, seuls les types de rendez-vous qui conviennent à une téléconsultation seront pris en considération.

Concrètement, cela signifie que pour une téléconsultation :

  • vous, en tant que planificateur, devez avoir une bonne indication qu’un créneau horaire est un créneau horaire de téléconsultation
  • vous ne pouvez sélectionner que les types de rendez-vous qui remplissent les conditions requises pour une téléconsultation et vous pouvez également inviter le travailleur par le biais d’un modèle d’invitation adapté aux téléconsultations.
  • IDEWE doit disposer d’informations supplémentaires sur la manière de contacter le travailleur

 

COMMENT RECONNAÎTRE UN CRÉNEAU HORAIRE POUR UNE TÉLÉCONSULTATION ?

Dans l’aperçu des créneaux horaires, l’icône « TC » apparaît avant le créneau horaire.

  

 

QUELLES ÉVALUATIONS DE SANTÉ NE SONT PAS ÉLIGIBLES À UNE TÉLÉCONSULTATION ?

Les évaluations de santé suivantes ne sont pas éligibles à une téléconsultation, car la présence physique du travailleur est nécessaire :

  • examens à l’embauche
  • examen médical étudiants jobistes
  • examens pour l’obtention d’une attestation (circulation routière, chemins de fer, navigation maritime et fluviale, offshore, hygiène des denrées alimentaires, rayonnements ionisants de classe 1)
  • surveillance de la santé prolongée

 

COMMENT PLANIFIER UNE TÉLÉCONSULTATION?

La planification est la même que pour les créneaux horaires d’une consultation physique, mais vous devez cependant introduire un numéro de contact téléconsultation. Il s’agit du numéro sur lequel le travailleur sera contacté par IDEWE.

  • Grâce à l'icône « TC », vous voyez (tout comme dans l’aperçu des créneaux horaires) qu’il s’agit d’un créneau horaire pour une téléconsultation
  •  Il y a également un champ supplémentaire  No de contact téléconsultation 
    • Il s’agit d’un champ obligatoire, puisque nous ne pouvons pas prendre contact avec le travailleur sans ce numéro. Si ce numéro de contact n'est pas référencé, vous recevrez un message d'erreur et la téléconsultation ne sera pas planifiée.
    • Vous pouvez choisir parmi les numéros de téléphone que nous possédons déjà ou vous pouvez inscrire vous-même un autre numéro.

 

COMMENT MODIFIER LE NUMÉRO DE CONTACT D'UNE TÉLÉCONSULTATION ?

Ouvrez le créneau horaire en appuyant sur l’icône « éditer »  

et insérez le numéro de contact voulu.

 

COMMENT ANNONCER UNE TÉLÉCONSULTATION ?

L’invitation à une téléconsultation est la même que pour une consultation physique : elle s’effectue par courrier postal ou par e-mail. Pour une consultation physique, vous pouvez télécharger vos propres modèles. Pour une téléconsultation, nous utilisons actuellement des modèles standardisés. Un modèle est disponible pour chaque langue (NL, FR, EN). Dans une phase ultérieure, vous pourrez aussi télécharger vos propres modèles pour une téléconsultation.

La procédure d’invitation est presque la même que pour une consultation physique :

  • sélectionnez le(s) travailleur(s) et cliquez sur « inviter ».
  • choisissez ensuite le type d’invitation (« individuelle, e-mail ») et
  • choisissez le modèle de téléconsultation dans la langue souhaitée.

 

QUE SE PASSE-T-IL SI UN CRÉNEAU HORAIRE POUR UNE CONSULTATION PHYSIQUE EST TRANSFORMÉ EN CRÉNEAU HORAIRE POUR UNE TÉLÉCONSULTATION ET QU’UN TRAVAILLEUR Y ÉTAIT DÉJÀ PROGRAMMÉ ?

  • essayez autant que possible de respecter cette planification et laissez le travailleur dans le même créneau horaire.
  • ouvrez le créneau horaire et insérez le numéro de contact pour la téléconsultation.
  • prévenez le travailleur. Si vous le souhaitez, vous pouvez le prévenir par le biais d’un modèle d’invitation à une téléconsultation d’ElectrA.

 

POINTS D’ATTENTION SUPPLÉMENTAIRES

Lieu (du rendez-vous)

Dans un créneau horaire pour une consultation physique, on mentionne toujours le lieu du rendez-vous. S'il y a plusieurs lieux dans votre entreprise, vous pouvez indiquer le lieu dans la marge de gauche. Une téléconsultation n’a pas vraiment de lieu de rendez-vous.

 Cela signifie que - lorsque vous indiquez un lieu déterminé - vous éliminez automatiquement les téléconsultations, car elles n’impliquent pas vraiment un lieu de rendez-vous.

Tenez-en donc compte ! Il est donc préférable de choisir comme lieu dans la marge de gauche « Tous ». Ensuite, vous avez toujours la possibilité de trier les titres des colonnes par lieu.

Veillez à établir des rendez-vous clairs avec vos travailleurs

Pour le travailleur, une téléconsultation signifie qu’il sera contacté à peu près à l’heure convenue. Au cours de la consultation, les informations confidentielles sur la santé du travailleur seront discutées avec lui.

Quelques conseils

  • Convenez avec les travailleurs de l’endroit où ils doivent se trouver pour la téléconsultation. Par exemple, vous pouvez prévoir une pièce où le travailleur peut se retirer sans être dérangé.
  • Convenez également avec les travailleurs de la nécessité de se trouver à l’endroit prévu au moment de la téléconsultation. Tout comme une consultation physique, la téléconsultation a toujours une durée déterminée qu’il faut respecter afin de ne pas chambouler tout le planning. Si IDEWE appelle un travailleur et qu’il n’est pas encore à l’endroit convenu, la perte de temps, et donc de qualité, sera inévitable.